A la base de cette affaire se trouve un système de lettres de change imaginé par les guildes et qui permettait de remplacer la monnaie. mais rapidement, ces "guilders", ainsi qu'on les appelait, devinrent plus utiles aux marchands que la monnaie locale et la Ligue vit aussitôt qu'il y avait là une opportunité à saisir. Ses membres éditèrent de la monnaie en papier à laquelle ils donnèrent un cours fixe et dont la valeur était garantie par les réserves de la Ligue. La manoeuvre était risquée mais elle était de celles qui pouvaient permettre à la Vendel de tenir l'économie théane dans le creux de sa main.

Aujourd'hui, le Guilder est la monnaie utilisée à Théah. Seules l'Ussura, la Castille et la Vodacce ne le reconnaissent pas comme une "vraie monnaie". La création du Guilder intensifia en effet fortement la guerre commerciale entre la Vendel et la VOdacce. Si les Castillians et les Ussurans venaient à accepter officiellement la validité du Guilder à l'intérieur de leurs forntières, cela signifierait la fin de la guerre -et la défaite de la Vodacce.