Chevaliers de la Rose et la Croix
Emblème des Chevaliers de la Rose et la Croix 
Fondation 1613 AV
Fondateur Domingo del Aldana, Béatrice Desaix de Pau, Salvatore Vestini
Grand maître actuel Aristide Devereux
          "Rien n'arrête les vilains lorsqu'ils s'agit de répandre le mal. De même, rien n'arrête les hommes de vertu lorsqu'il s'agit de rendre justice."
   - Rosenkreuz

L'Ordre des Chevaliers de la Rose et la Croix est une organisation très mystérieuse. Loin d'être secrète, c'est une organisation publique, mais tant de mythes populaires sont nés de son existence que faire la distinction entre le vrai et le faux est difficiel.

Les Chevaliers de la Rose et la Croix sont des gentilshommes voués à rendre la justice, à réparer les torts et protéger les faibles. La plupart des membres sont des cadets de la Noblesse, sans réelle perspective de carrière, et qui rejoignent l'Ordre pour se forger une réputation. D'autres membres sont des Nobles qui achètent une adhésion nominative, pour le prestige de faire partie de cette société fameuse dans tout Théah ; ils ne peuvent néanmoins se présenter comme Chevaliers mais comme "bienfaiteur" ou "mécène" de l'Ordre. Pourtant, rejoindre l'Ordre n'est pas une chose aisée. Il faut passer trois années de service, qui sont souvent les plus dures de la vie des candidats.

L'Ordre est très hiérarchisé, et les chevaliers gravissent les échelons en accomplissant des actes de bravoure témoignant de leur courage et de leur générosité.

De nombreux chapitres sont implantés dans tout Théah, mais le quartier général se trouve à Crieux, en Montaigne. La présence de l'Ordre est vaste, et on trouve ses membres partout : cinq Chevaliers ont fait partie des gardes du corps de l'Empereur Léon-Alexandre XIV de Montaigne jusqu'à sa mort lors de la Révolution montaginoise, et trois gardent le Roi de Castille.