Leegstra
Emblème de l'école Leegstra 
Pays d'origine Vestenmannavnjar
Fondation
Fondateur
Grand maître actuel {{{grand maître}}}

Cette technique n’est pas tant un style de combat qu’une manifestation de volonté ou une certaine forme de philosophie. Cette technique, qui s’adresse plus particulièrement aux personnes équipés d’une arme lourde, comme une épée large ou en une hache, fait peu de cas de la sécurité de celui qui la pratique. On compare souvent le guerrier qui utilise cette technique à un glacier : se déplaçant lentement, ignorant les coups qu’il reçoit et, en définitive, impossible à arrêter. L’élève apprend à encaisser des coups qui tueraient un homme plus faible et à concentrer toute sa puissance dans un coup unique mais mortel. De nombreux récits évoquent ces guerriers, capables de décapiter un adversaire d’un simple mouvement de poignet.

Le défaut principal de cette technique, ainsi que pourra vous l’apprendre n’importe quel élève la connaissant un peu, c’est sa lenteur. La plupart des spadassins combattent ces guerriers comme n’importe quel autre adversaire, commençant par éprouver leurs défenses par quelques petits coups d’estoc. Ils découvrent avec surprise, mais généralement trop tard, que les maîtres Leegstra n’évitent pas ces premiers coups pour porter un seul coup dévastateur. La solution consiste donc à être rapide et efficace. Un adversaire avisé visera au coeur ou à la tête, avant de se mettre à distance sur-le-champ.