Wiki Les Secrets de la Septième Mer
Advertisement

Superstitions de marins[]

          "Ciel rouge le matin, prends garde marin."
   - proverbe marin sur le temps

La vie des marins est marqué par la superstition, sans doute en raison des dangers auxquels les hommes de la mer sont exposés.

"Lune cernée d'un anneau, pluie ou neige pour bientôt". Un halo autour du soleil ou de la lune indique que des cristaux de glace sont en suspension haut dans le ciel. Un tel halo annonce deux fois sur trois un orage.

"Arc-en-ciel le matin, orage qui vient" Aux moyennes latitudes, le vent circule majoritairement d'Ouest en Est. Un arc-en-ciel est visible lorsqu'on tourne le dos au soleil en regardant une averse. Selon cette logique, voir un arc-en-ciel le matin (avec le soleil à l'Est, donc) annonce que l'averse encore à l'Ouest au moment où on voit le phénomène se déplace probablement vers l'observateur.

"Nuit claire, gelées d'hiver" Si la nuit est claire et la lune visible, l'atmosphère est dégagée et Terra se rafraîchit. S'il n'y a pas de vent et que les températures baissent beaucoup, du givre peut se former.

"Ciel rouge le matin, prend garde marin" Un soleil rouge indique que les éléments de formation de la pluie sont réunis : poussière et humidité. Un soleil rouge annonce un gros temps.

Les morts Transporter des corps porte malheur aux navires. Quand quelqu'un meurt en mer, il est lavé, habillé proprement, enveloppé dans un drap qui sert de linceul, lesté et après une prière jeté par-dessus bord. Si quelqu'un disparaît en mer, on ne lui marque pas de tombe symbolique pendant sept ans. Les marins se réfèrent toujours aux morts en ajoutant l'adjectif "pauvre" avant leur nom. Trop d'histoires de revenants et de vaisseaux fantômes circulent pour prendre des risques à ne pas respecter la mémoire des défunts.

Mer Océane[]

          "Ce que la mer veut, la mer l'obtient"
   - proverbe marin

La plupart des marins se réfèrent à la mer en disant "Mer Océane". Il est considéré comme dangereux d'embrasser une fille sur un rivage car la Mère Océane est possessive et n'aime pas voir ses fils perdre leur temps avec des femmes de petite vertu. De même, annoncer à ses proches pour quelle durée on sera en mer et pour quelle destination on s'embarque porte malheur : seule Mère Océane peut décider des circonstances d'un voyage.

Quand quelqu'un passe par-dessus bord, c'est que Mer Océane le réclame, et tenter de le sauver, c'est risquer sa colère.

"Ce qui appartient à la mer, retourne à la mer" Les marins n'utilisent jamais des produits venant de la mer pour teindre leurs vêtements ou pour lester leurs navires, de peur que Mer Océane ne veuille récupérer son bien.

La justice et la mer

          "Un roi peur pardonner à un assassin, mais pas la mer"
   - proverbe marin

Mer Océane est connue pour rendre sa propre justice quand des criminels échappent à celle des hommes. L'océan ne pardonne jamais à ceux qui ne respectent pas ses règles.

Jack Porte-Poisse "Jack Porte-Poisse" est un nom donné aux marins qui portent malheur à l'équipage. Si l'équipage est blond, "Jack" sera le seul brun. Un étranger à bord d'un navire, quelqu'un qui ne respecte pas les usages... "Jack" est le bouc-émissaire de ce qui se passe mal.

La bonne fortune Malgré toutes les superstitions relatives au danger, on peut aussi attirer la chance sur un navire. Se percer les oreilles améliore la vision. Puisqu'on est ce que l'on mange, mâcher des dents de requin permet de ne pas perdre les siennes, manger des tortues permet d'allonger sa durée de vie. On ne mange pas les têtes des poissons qui sont trop bêtes pour se sortir d'un filet de pêche. Rejeter le premier poisson pêché de la journée en crachant dessus, c'est s'assurer d'en prendre dix de plus. Lorsque la chance sourit au marin, il doit donner de l'argent à la première personne croisée en chemin. Les oiseaux sont des signes de bonne fortune, en particulier l'albatros.

La mauvaise fortune

          "Les cartes, les dés et les femmes ne causent que des ennuis"
   - proverbe marin

Il faut se tenir à l'écart des lièvres, des renards et des chats. Les lièvres perdent la raison en automne, les renards sont connus pour leur roublardise, l'électricité statique des poils de chat sont signe d'ensorcellement. Les femmes sont aussi un problème aux yeux des marins. Il est facile de s'endormir dans les bras d'une belle femme dans une contrée étrangère et de se retrouver assommé ou la gorge tranchée par un souteneur.

Advertisement